En ramenant un amnésique qui s’était pris une balle dans la tête (de quoi la perdre, donc), Maigret se retrouve dans le brouillard d’un port de Normandie, à Ouistreham, avec l’espoir de démêler un sacré sac de noeuds…
Mais les marins et les normands ne sont guère causants ni vraiment collaboratifs.
Une enquête des débuts, avec plus d’action et des énigmes plus fouillées et complexes que dans les derniers. Un commissaire plus actif aussi et qui se retrouve en bien mauvaise posture.
Mais déjà, un Maigret pour qui la découverte vérité semble plus importante que la justice
Le chat dans la maison
Quand on avait quitté Paris, vers trois heures, la foule s'agitait encore dans un frileux soleil d'arrière-saison. Puis, vers Mantes, les lampes du compartiment s'étaient allumées. Dès Evreux, tout était noir dehors. Et maintenant, à travers les vitres où ruisselaient des gouttes de buée, on voyait un épais brouillard qui feutrait d'un halo les lumières de la voie.
Bien calé dans son coin, la nuque sur le rebord de la banquette, Maigret, les yeux mi-clos, observait toujours, machinalement, les deux personnages, si différents l'un de l'autre, qu'il avait devant lui.
Un petit port, entre Trouville et Cherbourg. Un vieux capitaine amnésique et sa jeune gouvernante. Et puis un meurtre qui va amener Maigret à remuer de sordides et tragiques secrets de famille. Avec un dossier présentant l'oeuvre et l'auteur, et donnant des clés pour aller à l'essentiel et approfondir l'étude de ce classique des romans policiers