Les gens sont comme ça : et autres petites phrases métaphysiques

Philippe Delerm s’intéresse à ces petites choses de tous les jours, tout à fait évidentes et qui pourtant nous échappent.

Ah oui, non mais moi
« Ah oui, non mais moi...» La prise de voix est résolue, voire assaillante. Sa véhémence se justifie par un principe d'assentiment: Ah oui. Ah oui, je vois bien le tableau, pardonne-moi si je ne te laisse pas aller au bout de ton propos, j'en devine si bien la substance et les contours que je peux me permettre de t'arrêter en route.
Les gens sont comme ça : et autres petites phrases métaphysiques de Philippe Delerm
Après ses gorgée de bières à répétitions, il jette un oeil sur ces petites phrases qui jalonnent nos conversations. Clichés inévitables du small talk, de la pensée raccourcie et de l’immédiat.
On refaisait le monde
On les connaît bien. En s'installant, on ose leur lancer : « Alors, de quoi parliez-vous en m'attendant ? » Petit soupir, les yeux levés au ciel, et sourire d'autodérision : Ah là là, on refaisait le monde ! La phrase rase est pratique, presque automatique, mais d'infinitésimales nuances dans la modulation suggèrent des connotations diverses.C’est plein de finesse, de douceur et de subtilité.

Le regard est acéré, mais tout ça m’a semblé un peu court peut-être, un peu répétitif aussi

Incipit (et peut-être un petit peu plus si entente)
« On est entré dans le temps additionnel ! » Il y a un jour où cette phrase du commentateur du match de football ne s'adresse plis à des millions de téléspectateurs mais à vous seul. La métaphore vous dévoile ; vous êtes à la fois l'équipe qui mène au score et celle qui est menée.


4e de couv, résumé de l'éditeur ou trouvé ailleurs (pas de moi, donc)
« Les gens, quels sales types ! » disait Marcel Aymé. Les gens, c’est-à-dire toute l’humanité sauf vous à qui je parle, sauf moi… Que voulez-vous, les gens sont comme ça, si individualistes et grégaires cependant. On ne les refera pas, c’est sûr. Faut-il s’en accommoder ?
À moins d’entrer dans un couvent, la réponse est oui. Alors, vivre avec eux, en conservant la restriction mentale de penser qu’on n’est pas tout à fait comme eux ?
Les gens… C’est dans leur bouche qu’on entend ces petites phrases toutes faites qui nous font sourire, parfois nous désoler, nous moquer souvent. Philippe Delerm a récolté les plus savoureuses : « Tu me donneras la recette », « T’inquiète ! », « C’est ni fait ni à faire ». Sous l’apparente banalité se cachent des vérités plus profondes qu’on ne croit. Les gens, c’est un peu nous aussi ?