Étoiles et critiques ?

Il y a des étoiles parce que n’ai pas trouvé de petites lunes, voilà !

Ça ne veut pas forcément dire grand-chose, pourtant, il y a des livres qui correspondent à des moments et d’autres à rien du tout.

Incomparables en entre elles (à qui viendrait l’idée de comparer Bijou de banlieue avec Le moine ?), les lectures sont des émotions, des instants… et peut-être que plus tard ou le jour d’avant c’eut été autre. Bref, ces étoiles représentent certainement plus une rencontre (selon l’humeur du jour) que la qualité des livres. Il est d’ailleurs intéressant de voir que s’il m’arrive de relire un bouquin, je trouve fréquemment que je l’avais mal jugé à la première lecture. Alors pardon !

Mais voilà, je n’aime pas les endives au jambon, pas de raisons de faire semblant non plus.

Remarquez qu’il y a assez peu de rencontres désastreuses ici. En effet, si je n’accroche pas et que je laisse un livre de côté sans l’avoir fini, je ne vais pas en faire une critique.

Des critiques bien courtes. Oui, mais pas forcément besoin d’en faire des caisses pour expliquer ce qui me plait où ce qui m’endort.

étoiles et critiques

pas aimé, pas du tout !
déjà oublié, pas vraiment pour moi ou difficile d’adhérer
bien aimé, un bon moment
trouvé bon, vraiment bon
excellent, mémorable, superbe, étonnant !

Les deux tendances déplorables de la critique aujourd’hui
Pourquoi vouloir tout comparer et classer, comme si les critères de jugement étaient systématiquement identiques d’une œuvre à l’autre?
Les deux seules manières de découvrir une œuvre sont:
1) le conseil d’ami
2) le hasard

Le conseil d’ami est une bonne manière de découvrir une œuvre, parce que celui-ci tient de l’inspiration magique. C’est un « Je pense que c’est pour toi » qui s’épargne toute question d’objectivité ou d’universalité. […]
Mais rien ne vaut le hasard, vraiment. Le hasard reste le meilleur juge. Le hasard reste le meilleur conseiller, le plus intéressant, celui qui occasionnera les rencontres les plus troublantes. La meilleure façon de lire un livre reste encore de ne rien en savoir et de l’ouvrir et de commencer…
Pacôme Thiellement