Tous ces animaux en voie d’extinction coutent bien cher à la collectivité. Et si on leur faisait un procès pour décider lesquels sauver ? Dix espèces au procès, on en sauvera une !
Une fable amusante et érudite qui montre (bien évidement) les limites d’un tel procès, qui profite de qui, qui coûte le pus cher, qui est le plus grand prédateur…
Une histoire drôle à faire réfléchir où l’on retrouve un grand-duc, un martinet noir, un vulcain, un arénicole (c’est quoi ce machin ?) et quelques autres… et même un rusé renard pas du tout en voie de disparition mais qui avait pensé que c’était le bon endroit pour se faire entendre.
Un excellent bouquin à destination des plus jeunes
Un procès à grand spectacle, sous l’œil des caméras du monde entier. Des animaux défilent devant le président du tribunal. Chacun d'eux doit dire pourquoi son espèce mérite de survivre. Pourquoi l'homme devrait dépenser des fortunes pour sa protection. Seul un sur dix sera sauvé. Le jury, ce sera le public.
Comparaissent le grand hibou, le martinet noir, le papillon vulcain, l'arénicole... Les interrogatoires sont vifs, tendus, hilarants. Et les animaux très convaincants. Alors, lequel choisir ? Le président du tribunal est de plus en plus nerveux. Il faut dire qu'il y a des coups de théâtre...
Cette fable satirique est aussi une joyeuse leçon d'écologie. Elle nous invite à regarder le monde animal d'un autre œil. Émerveillé et complice