Maigret et l’indicateur

Après plus d’une quarantaine de Maigret, je remarque de plus en plus différentes périodes d’écriture et les derniers opus (dont celui-ci) me semblent vraiment meilleurs !

Il était un peu ému quand même, comme chaque fois qu'il quittait sa femme pour plus d'un jour.
Sur le trottoir, il leva la tête et il savait d'avance qu'il l'apercevrait à la fenêtre.
Heureusement, car elle lui montrait la mallette bleue qu'il avait oubliée et ils se retrouvèrent à mi-chemin dans l'escalier.
Maigret et l’indicateur de Georges Simenon

Simenon à moins besoin d’en faire, les intrigues sont moins tortueuses, l’action plus lente et les personnages ont plus de corps.

Il commençait à tomber de larges gouttes d'eau qui formaient des disques noirs sur le trottoir.
Il atteignit la place Dauphine où deux de ses collègues prenaient des pastis. Il fut tenté un instant, puis il se reprit.
 - Le plus grand verre de bière que vous ayez... dit-il au patron.

Certes, si l’inspecteur boit toujours, c’est avec plus de modération, mais sa pipe n’a que rarement le le temps de refroidir

Maigret 102/103

Incipit (et peut-être un petit peu plus si entente)
Quand le téléphone sonna et que Maigret manifesta son déplaisir par un grognement, il n'avait pas la moindre idée de l'heure qu'il pouvait être. Il ne pensa pas à regarder le réveille-matin. Il sortait d'un sommeil lourd et ressentait encore un poids sur la poitrine.
Pieds nus, d'une démarche de somnambule, il se dirigea vers l'appareil.
- Allô...
Il ne se rendait pas compte que ce n'était pas lui mais sa femme qui avait allumé une des lampes de chevet.
- C'est vous, patron?


4e de couv, résumé de l'éditeur ou trouvé ailleurs (pas de moi, donc)
C'est commode, un indicateur qui vous téléphone, et vous désigne nommément l'assassin que vous cherchez... C'est commode, mais cela n'efface pas toutes les questions. D'abord, pourquoi la Puce - c'est le surnom de ce petit homme, ancien chasseur de cabaret, guère pris au sérieux dans le monde des truands - est-il pressé de coffrer Manuel Mori ? Le fait que ce dernier soit depuis trois ans l'amant de Line Marcia, l'épouse de la victime, est-il une des causes de l'assassinat ? Les uns et les autres ont-ils quelque chose à voir avec le «gang des châteaux", spécialisé dans le pillage de propriétés isolées ?
Aidé de l'inspecteur Louis, le commissaire Maigret promène sa pipe et son chapeau entre les Halles et Montmartre, plus que jamais convaincu que, pour élucider une affaire, il faut d'abord comprendre les êtres qu'elle met aux prises