Ne connaissant pas Nina Childress (et très mal l’art contemporain en général), c’est Fabienne Radi qui m’a attiré. Et merci ! Merci pour le texte, et merci pour la découverte de Nina Childress !
Et d’ailleurs, merci autant à Fabienne Radi qu’à Nina Childress – qui sont désormais devenues un peu des sœurs jumelles indissociables dans mon esprit – pour cette bio aussi déjantée (en fait, sûrement moins) que la vie de Nina l’a été jusqu’à aujourd’hui.
Certes, le début est bien plus amusant et le livre finit par lasser un tantinet dans la longue galerie des différentes périodes d’une artiste qui, incessamment, se renouvelle, se réinvente, cherche, copie (on peut dire ou c’est péché ?), s’inspire, invente et crée.
On livre où l’on croise, en vrac et juste pour l’anecdote, Andy Warhol et Sylvie Vartan, toute une galerie d’ex, Sisi, la famille Ewing de Dallas, Hedy Lamarr ou l’inspecteur Bourel (…il y en a tant). Une bio très drôle et décomplexée pour les férus d’art contemporain, les fans de Fabienne Radi et tous-tes les curieuses-x
Ce livre raconte la vie de l'artiste-peintre Nina Childress. On y croise un camion de glaces en Californie, une sculpture de Picasso à New York, des piscines au Texas, le milieu punk parisien des années 80, des artistes de la scène française des années 90, une famille de rats, un cheval, des couples de nudistes et une paire de culottes. On a l'occasion de rencontrer indirectement Sylvie Vartan, Hedy Lamarr, Simone de Beauvoir, Britt Ekland, Kate Bush et Sissi impératrice d'Autriche.
On peut apprendre des choses sur la peinture, les crêpes, les soeurs jumelles, les coupes de cheveux et les galeristes